L'équipe

Elsa Amsallem, Metteure en scène
Après un BTS en Design d’espace à l’ESAA Duperré en 2006, Elsa Amsallem a intégré l’EESAB (beaux-arts)-site de Rennes, et le Conservatoire régional d’art dramatique de Rennes. Elle poursuit ses études à l’École des Arts Décoratifs de Paris en scénographie en 2008. Son mémoire intitulé F(r)iction urbaines traite de compagnies et collectifs qui travaillent dans l’espace public. Elle continuera ce travail de recherche en s’inscrivant en Master 2 Études théâtrales à Rennes. Elle monte par ailleurs une compagnie de théâtre de rue, les Dits de la nuit. Depuis 2009, elle collabore à quatre créations du Théâtre de l’Arpenteur comme assistante ou décoratrice d’Hervé Lelardoux : Pique-nique dans la ville invisible, Voyages en ville invisible (représenté au TNB, Quartz, La Passerelle...), Archéologie du présent, Parcours croisés (coproduction Tombées de la Nuit, Fourneau). Depuis 2011, elle travaille avec la Caravane compagnie comme membre de l’équipe artistique ou scénographe, elle a notamment participé aux créations : C’est pas que le quartier mais il y a des histoires comme ça, Musées de famille, Hors sol, Quand est ce qu’on arrive? OUI! Variations autour d’une journée de noces. En 2012, elle co-fonde l’Atelier des possibles, elle y développe une démarche de création in situ prenant pour point de départ le lieu en mettant en scène Terrain vague avec Anna Kobylarz en 2014 et Carrière en 2017 (coproductions Tombées de la Nuit, soutient TNB). Elle continue à se former avec à l’Envers, cie Entre chien et loup à la Paperie, Le petit Théâtre de Pain à l’Atelier 231, Compagnie Internationale Alligator. En parallèle des créations et dans leur continuité, elle intervient auprès d’enfants, collégiens, lycéens, étudiants et adultes.

Ronan Mancec, Écrivain 
Ronan Mancec a publié aux éditions Théâtrales les pièces Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), Il y aura quelque chose à manger, Azote et fertilisants et un texte pour la jeunesse, Tithon et la fille du matin. À paraître en 2018-2019 : Le noyau affinitaire, Avec Hélène et Tout l’amour que vous méritez. Thierry Bordereau, Cédric Gourmelon, Jean-Claude Gal, Laure Fonvieille, Elsa Amsallem, Bouèb, la Caravane Compagnie ou le Théâtre Dû les ont mises en scène ou en lecture, ainsi que de nombreuses troupes d’amateurs et groupes en ateliers. Il répond fréquemment à des commandes de textes de metteur·es en scène. Il a écrit à partir de collectes de témoignages, ce qui l’a amené à une réflexion sur les liens entre documentaire et fiction, notamment avec la Caravane Compagnie (Rennes), compagnie qu’il a co-créée et où il a œuvré de 2006 à 2012. C’est cela aussi qui l’intéresse dans la création sonore, domaine qu’il explore en mettant en place des performances dans des lieux non dévolus au théâtre. Deux créations in situ dont il a écrit le texte voient le jour à partir de 2017 : Huit liaisons par Les grands moyens (spectacle de rue) et Carrière (le ciel ouvert) par l’Atelier des possibles. Il anime des ateliers d’écriture avec des publics divers : enfants à adultes en passant par des étudiant·es, personnes en décrochage scolaire, ou encore détenu·es. Il est l’un des membres du collectif Dans le vif Rennes ; un ensemble de courtes pièces issues du collectif britannique Theatre Uncut ont été publiées en novembre 2016 dans Le bruit du monde revu(e).

Maud Jégard, Assistante à la mise en scène Après avoir découvert l’art dramatique auprès d’intervenants du TNB durant son Bac A3 option théâtre à Rennes, Maud Jégard rejoint la rue dès les années 2000. Elle joue (Frankenstein et Boîtes de rue de Jo Bithume, Doña Flor y sus amores de NCNC/Prisca Villa), met en scène (L’Erotik de Nejma Cie, Prince à dénuder de Ocus, Hop de Fracasse de 12…). Depuis 2012, elle collabore avec Boueb au sein du collectif Les grands moyens (Grève du crime, Abri voyageur…). Elle ébauche avec lui le projet Au bout du fil, qu’elle s’approprie ensuite à la FAI-AR sous le titre Follow me. Elle l’a ensuite monté en production déléguée avec La paperie au sein de sa compagnie Queen mother. Elle a été assistante en mise en scène avec la Cie Adok pour les créations : le nid et l’envol en 2017 et comédienne/co-auteur pour Attentifs Ensemble de la Cie Ici Même.

Hughes Germain, Créateur sonore
Diplômé des Beaux Arts, Hughes Germain aborde la matière sonore comme une texture plastique, palpable, modifiable à l’infini. Compositeur et interprète, pour ses propres projets et pour ceux des autres, sa démarche est toujours mue par ce même va-et-vient, entre une matière brute captée in situ et un travail de transformation musicale. Tout débute toujours par une immersion sonore, dans un lieu, un pays, une matière. Avec ses micros, Hughes y capte des sons qui, cohabitant les uns avec les autres, en deviennent inaudibles. De cette immersion, il en ressort non pas le sens commun, qui peut intéresser l’ethnologue et le journaliste, mais la matière du son, notre environnement sonore, celui qui nous entoure sans qu’on en soit conscient. En 2006, est né son projet Esprit de Sel, autour des marais salants de Guérande, qui lui a valu le prix Qwartz. En 2013, le concert Faso Nord lui ouvre les portes de l’Afrique, continent avec lequel il tisse des liens très étroits et qui donnera naissance en 2017 au concert Escales Africaines, avec Oua-Anou Diarra. Dans le cadre d’installations sonores, en milieu urbain ou naturel, sa composition entre en interaction directe avec l’espace de diffusion (festival le Vent des forêts, écluse à Swansea, clocher de Rostronen, cylindres vibrants de Brest, la Tabakalera à San Sebastian...). Parallèlement à ses concerts, Hughes Germain créé pour la danse contemporaine (entre autres avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou).
 
Sophie Hoarau, Costumière
Entrée au théâtre par son premier métier de costumière, formée à l’ENSATT (Rue Blanche), elle alterne les réalisations en ateliers permanents ou volants sur des productions de théâtre (Robert Wilson, Jean-Pierre Vincent, Jérôme Savary, Denis Lorca, Alfredo Arias), cinéma (Diane Kurys, Régis Wargnier, Nina Companeez, Férid Boughedir), défilés Couture (Dior, Chanel, Lacroix, Givenchy) et les créations en compagnies (L’Eygurande, Daru, Théâtre Vollard…).
Installée en Bretagne depuis 2002, elle y collabore avec Éric Vigner et Marc Lainé au CDDB de Lorient, les compagnies 13-10ème en Ut à Rennes, A k entrepôt ou Fiat Lux à Saint-Brieuc, Le Théâtre du Laid Cru, La Pie Piétonne…

Cofondatrice de la compagnie La Quincaille, elle entre peu à peu au plateau, par des projets de scène collectifs puis personnels, conçus de plus en plus avec la poésie comme matière première (La mygale et la fourmi, La cité des 4000 souliers, Projet Paul, les Dès Lors, Stabat Mater Furiosa).

Gaidig Bleinhant, Eclairagiste 
Diplômée depuis 2011 en régie lumière au CFPTS, Gaidig est issue d’un baccalauréat option théâtre, qui l’amène à découvrir la régie lumière à Avignon en 2006 avec la cie Cinquième saison production. Elle est stagiaire dans l’événementiel de 2007 à 2009, formée par  Laurent Coatmelec. Depuis 2012, elle officie en tant que régisseuse générale pour les compagnies L’accord’heure, Théâtre d’ici et là, Réversible (Brest), le collectif Kaboum,  ainsi que pour Zérane confluence Artistique (Paris). Elle a travaillé régulièrement comme technicienne lumière à la Merise (Paris), à la Maison du Théâtre, au Quartz et à la Carène (SMAC) (Brest). Depuis 2013, Gaidig travaille majoritairement pour le Fourneau, CNAREP, comme régisseuse principale. Elle met en lumière plusieurs spectacles de théâtre, concerts ou jeunes publics ;  Les anciens des baraques (Théâtre d’ici et là), le Spacetacle (cie réversible), l’ensemble Arsys, le concert des Ptits Yeux, la course du vent de la cie Poom tchak . En 2019 et 2020 elle travaille en régie lumière et régie générale pour la cie Alors c’est quoi spectacle Anticyclone et avec le collectif Kaboum pour leur nouvelle création 2020 et leur spectacle Système D. Elle intègre l’équipe de l’Atelier des possibles  en création lumière pour le spectacle Le Jardin.

Greta Maurice, Chargée de production
A la suite d’une année d’Arts du spectacle « théâtre » à la faculté de Bordeaux, elle se tourne vers une formation d’art-thérapeute à l’institut PROFAC de Lyon. Dans un souhait de mettre les pratiques artistiques au profit des publics fragilisés, elle valide un BTS Services et Prestations Sanitaires et Sociales qu’elle complète d’une licence en Gestion des Associations à L’IUT de Quimper. Elle exerce ensuite près de 8 ans en tant que directrice d’agence en structure d’accompagnement et d’aide à domicile pour personnes âgées et handicapées. Elle y développe ainsi ses compétences managériales, relationnelles et de gestion opérationnelle, juridique et financière. En 2016, elle décide de cesser son activité pour structurer sa vie professionnelle en trois activités : Neuro-Psychopraticienne, Chargée de production et Formatrice professionnelle. Elle rejoint la Compagnie FELMUR de Gweltaz Chauvire en tant que Chargée de Production et effectue en parallèle le parcours de formation « De la production à la diffusion » avec ARMETTI à Redon. Elle rejoint l’Atelier des possibles en 2019.

Comédiens


Rozenn Fournier  a suivi la  formation de comédienne au Conservatoire de Région de Rennes. Elle joue sous la direction de Gael Le Guillou-Castel, Gaëlle Hérault, Frédérique Maingant, Dany Simon, Benoît Gasnier, Alain Kowalczyck, Annie Lucas, Jean-Louis Jacopin , Robert Cantarella , Laurent Pelly , Jean Beaucé, Christophe Rouxel , Denis Bucquet, Christine Leberre, Eric Houguet. Elle co-dirige avec la comédienne Camille Kerdellant la compagnie KF association à Rennes depuis 2001 (Les amantes, Ma famille, Homme, Dans la cendre du ciel, lecture sous les étoiles, Qui exprime ma pensée,Quelques fois je suis la pluie).  Soprane elle pratique le chant et s’initie au chant lyrique. Metteure en scène elle conseille et accompagne différentes équipes artistiques, dans des projets de conte et projet musical et théâtral (les Mouton Major, Becs Verseurs, Mze China). Organise et participe à des déambulations théâtrale-spectacle de rue (Office de Tourisme St-Brieuc), commandes de conférences de lectures-conférence (les Champs Libres à Rennes, le Service culturel de la Faculté de Rennes 2, Le Printemps des Poètes).  Réalise les mises en scène de troupes de théâtre amateur et dirige des projets artistiques en milieu scolaire et universitaire.

Benoît Hattet après une formation à l’Ecole d’Art Dramatique Jean Périmony, il aborde la tragédie de Sophocle et le théâtre de Koltès avec Elisabeth Chailloux au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Il travaillera par la suite avec différentes compagnies dans des productions de théâtre, classiques et contemporaines (Goldoni, Molière, Marivaux, Musset, Labiche, Guitry, Beaumont et Fletcher, Chartreux, Alberto Méndez, Notte ...), et il a tourné dans plusieurs courts-métrages.
A Rennes, il a découvert le théâtre d’objet avec le Collectif Aïe Aïe Aïe, la Compagnie à et Bob Théâtre, avec lesquelles il collabore. Les musiciens Olivier Mellano et Gaël Desbois ont fait appel à lui pour des performances scéniques. Ses projets personnels de théâtre et d’écritures tel que Elephant Man, Jack, l’éventreur et Münchhausen sont accompagnés par la Compagnie du Fomenteur. Remarqué par The Stage, il a obtenu une nomination comme meilleur acteur au Fringe Festival d’Edinburgh pour son interprétation en anglais de Elephant Man. Il a collaboré entre autres avec Les Tombées de la Nuit, le Festival Mythos, le Théâtre du Vestiaire, Théâtre à l’Envers,... et il a rejoint également L’Age de la Tortue pour le spectacle Trouvé dans l’Oubli et la Caravane Compagnie pour le spectacle Oui!. Actuellement, il enregistre en public les feuilletons radiophoniques de Achille Grimaud, fait des voix pour des documentaires, joue dans la comédie musicale du Bob Théâtre et travaille avec la Compagnie à d’Angers pour le spectacle Autour de Babel.

Gaël Le Guillou-Castel est metteur en scène, comédien et intervenant. Il est titulaire d’une licence Arts du spectacle . Il se forme à la pratique du jeu par le biais de stages (Nadia Vonderheyeden, Cédric Gourmelon, Le Théâtre des Lucioles, Evelyne Fagnen, Anouch Paré, etc.). Depuis 2005, il a travaillé avec différentes compagnies comme l’Hôtel de la plage, la Compagnie 3ème acte, les Allumettes Associées ou le chorégraphe Yvann Alexandre. En 2006, il co-fonde La Caravane Compagnie. Il y joue en tant que comédien et met en scène plusieurs spectacles. Il participe aux différents projets de territoires menés par la compagnie, et y défend la démarche d’un théâtre du quotidien, et opère des aller-retours entre textes théâtraux et création à partir de collectes de paroles. Il joue dans les parcours-spectacle Terrain vague et dans Carrière de l’Atelier des possibles.

Charlotte Petitat se forme au théâtre à Paris, au conservatoire, au Studio-Théâtre d’Asnières, intègre le CFA des comédiens, joue sur les planches.. Alpenstock, Conviction Intime (Rémi De Vos,) DostoÏevsky-trip (Sorokine), avec la Cie Volens Nolens, Un petit coup de pouce pour que ça aille mieux (Magali Mougel)… En 2008, elle sort des murs du théâtre, en Centre Bretagne, au festival peiz in kreiz breizh, organisé par des paysans et une auteure, Marie Dilasser. Elle découvre le théâtre en plein champ, le collectif, la création in-situ, les luttes paysannes et des auteurs. Elle y reviens plusieurs étés de suite, jusqu’à y migrer. Elle monte la Cie Les Ribines. Ses orientations théâtrales prennent l’allure d’enquête, d’analyse de territoire, d’intrusion du réel, par le prisme du pas de côté. Elle revêt l’habit de la Mère Nourricière au coeur du Cha ô, inspiré par l’arpenteur Pierre, sur des terrain sensible et d’égarement, sans frontière. Leur écriture in situ fait remonter la mémoire des lieux et se perd dans sa faille, réelle et imaginaire. Puis ils forment dans leur épopée des groupes d’arpenteurs, jeunes ou moins jeunes.

Marie Thomas entreprend sa formation professionnelle de comédienne après un Master en politiques culturelles à l’Université Paris 8, à l’EDT 91 (direction Christian Jéhanin), puis à l’ESAD du Théâtre National de Bretagne (direction Stanislas Nordey). Elle y rencontre notamment Christian Colin, Vincent Dissez, Adel Hakim, Eric Didry, Renaud Herbin, Eric Lacascade. Depuis, elle travaille régulièrement avec les compagnies Lumière d’Aout, Fièvre, Atelier des Possibles et La Dude à Rennes. Elle joue au TJP à Strasbourg dans Profils, spectacle danse-marionnette mis en scène par Renaud Herbin, au Théâtre de l’Epée de Bois à Paris dans Le p’tit bourgeois gentilhomme, d’après Alain Accardo, mise en scène d’Eric de Dadelsen, dans Pops, mise en scène d’Alexis Fichet, dans l’Intégrale de Violences de Didier-Georges Gabily, mise en scène de Sara Amrous. On ne badine pas avec l’Amour, de Musset, mise en scène de Yann Lefeivre. Elle joue dans les parcours-spectacle Terrain vague et dans Carrière de l’Atelier des possibles. Elle mène depuis 2016 avec Elsa Amsallem des ateliers de théâtre au Lycée Bréquigny à Rennes.